L'HISTORIQUE  


Jo Dezutter et Kathleen Delva se sont rencontrés en 1989. Sorti diplômé de l'école hôtelière Ter Groene Poorte à Bruges en 1991, Jo a ouvert en 1994, avec son épouse Kathleen, le restaurant Den Heerd à Damme.  

La mise en vente de la maison voisine du restaurant en 2002 semblait l'occasion rêvée de flanquer leur restaurant d'un hôtel. Mais les plans présentés à cette fin ont été rejetés. Nourrissant toujours l'ambition d'ouvrir un hôtel, Jo et Kathleen sont alors partis à la recherche d'un nouvel endroit. Après quelques mois, ils découvrent l'Hôtel Montanus, situé dans le centre de Bruges - ce fut un véritable coup de foudre.    

OUVERTURE DE L'HÔTEL MONTANUS

En mars 2008, les papiers étaient signés et la nouvelle aventure pouvait commencer. Jo tenait le restaurant à Damme et Kathleen l'hôtel à Bruges. Mais au fil du temps, la navette entre Damme et Bruges devenait pénible, aussi bien pour elle que pour les clients, surtout en raison des problèmes de parking. C'est pourquoi ils décidèrent en 2012, le cœur lourd, de quitter Damme et d'implanter le restaurant à côté de l'hôtel à Bruges.    

HÔTEL ET RESTAURANT  

Les deux noms "Montanus" et "Den Heerd" ont été gardés et le mariage entre les deux affaires s'est avéré un succès. Les habitués de Damme sont restés fidèles et pour les clients de l'hôtel, le restaurant représente une véritable plus-value. Il est maintenant facile de se garer, simplement dans la rue ou sur l'un des deux grands parkings publics situés à proximité.    

LE NOM MONTANUS

Le médecin brugeois Thomas Vanden Berghe ("Montanus" en latin) a acquis une très grande renommée en raison de son intervention catégorique lors de la dernière épidémie de peste, qui a sévi de 1665 à 1667.  

La ville de Bruges avait nommé Jan Pelsers, qui a donné forme à la propriété située Nieuwe Gentweg entre 1566 et 1575, en tant que médecin chargé de lutter contre la peste. Il faisait partie desdits "maîtres-rouges".  Il y a de fortes chances qu'il ait succombé lui-même à la maladie en 1580.  

Son successeur, le Père Melchior de Messin, a fait don de son bâton rouge distinctif à la statue de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs dans la cathédrale Saint-Sauveur. De nos jours, on peut toujours le voir, accroché à la main de la statue.     

LE BÂTIMENT

Le majestueux bâtiment principal, érigé au XIXe siècle en style Empire, a été initialement habité par la noble famille de Schietere de Lophem. Le bâtiment a été divisé en 1913. Le numéro de maison 76 fut attribué à l'Hôtel Christophe et le numéro 78 à l'habitation privée de feu le bourgmestre Frank Van Acker (1929-1992). Les murs de séparation ont été démolis en 1998 et le bâtiment a été remis dans son état original.